Jump to content

Axpoulpe

Membre Actif
  • Content Count

    6203
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

2 Followers

About Axpoulpe

  • Rank
    Poulpe

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.contrepoints.org
  • Skype
    axpoulpe

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Aix-Marseille
  • Interests
    Sex drugs and rock'n'roll

Recent Profile Visitors

2677 profile views
  1. Less is more. J'ai essayé Evernote assez longtemps et je classais mes notes en classeurs, etc. Mais maintenant que je suis tout Apple (lapidez-moi !) j'utilise Notes. C'est hyper basique mais au moins c'est clair et je m'en sers vraiment. Pour le calendrier j'utilisais Google Agenda et je suis passé à Calendrier (d'Apple), pas vu trop de différence. J'ai essayé de synchroniser d'autres agendas avec le format standard (.ics ?) et l'ennui c'est que parfois ça perd la synchro, et difficile de dire si ça vient d'Apple ou du calendrier de mon employeur par exemple. Donc faut continuer à consulter mes horaires séparément pour être sûr... dans le temps j'ai essayé Trello, je trouve que ça ajoute beaucoup de complexité pour pas grand chose. Et aujourd'hui j'utilise Slack (coucou @Kassad !) mais c'est un peu le foutoir si comme moi tu utilises plusieurs adresses mail et que tu fais partie de plusieurs espaces de travail où tu t'es enregistré avec des adresses différentes. J'ai mis deux heures à tout nettoyer et parvenir à supprimer de vieux espaces de travail inactifs, l'enfer. Je comprends qu'ils ont voulu bien faire en évitant de devoir obligatoirement créer un compte, mais ça crée plus de bordel qu'autre chose.
  2. Mouaif, pas mal de cherry picking, de mauvaise foi, c'est du niveau des Déconneurs. Si on regarde dans le détail - et j'ai bien lu le fil du journaliste du Figaro aussi - ce n'est peut-être pas une attaque en règle par un groupe d'antifas, mais c'est bien une intrusion hostile (quand on défonce une barrière fermée c'est rarement amical) dans un hôpital et jusqu'à la porte du service réanimation, dans le cadre d'une manifestation dont tout le monde sait très bien qu'elle est un mot pudique pour désigner des émeutes urbaines qui ont lieu chaque semaine depuis plusieurs mois.
  3. Au fait, connaissez-vous des spécialistes francophones de la question venezuelienne ? Je veux dire des gens capables de parler pendant une heure de la genèse du régime de Chavez et des différentes étapes de réformes économiques, sociales et politiques qui ont mené le Venezuela sur la voie où il se trouve ? Dans le détail hein, pas dans les grandes lignes.
  4. Même sans intervention militaire les sanctions économiques et le fait que le locataire de la MB s'appelle Donald Trump suffiront à faire du régime chaviste un martyr. Le départ de Maduro serait une victoire en forme de défaite intellectuelle (en Occident en tous cas, ou du moins en France). Et à long terme la victoire intellectuelle compte autant que la victoire politique immédiate.
  5. Tout d'abord bienvenue, et bravo pour ton parcours intellectuel. Concernant Bastiat tu gagneras beaucoup à le lire, il est extrêmement moderne. Je le relis en ce moment, et je me dis que décidément c'est criminel que Keynes ait pu écrire de telles âneries alors que Bastiat l'avait brillamment réfuté avant même sa naissance. Je rejoins Tramp sur l'importance du coût d'opportunité (je ne me souvenais plus que Bastiat l'avait développé, mais je ne vais donc pas tarder à retomber dessus), et j'ajoute que Bastiat a dépensé beaucoup d'énergie à expliquer la différence entre création de travail et création de richesse, ce qui aujourd'hui encore constitue probablement l'erreur la plus courante en économie, y compris chez des économistes qualifiés et renommés. J'aime enfin son exemple de la course de chevaux pour démonter les théories protectionnistes, où il explique que le commerce international n'est pas une course de chevaux où on égalise les conditions au maximum pour découvrir qui est le plus rapide, mais plutôt à rapprocher de la situation où on cherche le cheval le plus apte à effectuer une livraison de courrier même si ça implique de prendre un cheval avantagé d'une quelconque manière, puisque le but c'est quand même de livrer du courrier et pas de savoir qui gagnerait dans une course... http://bastiat.org/fr/egaliser_les_conditions_de_production.html
  6. En farfouillant les archives de freakonomics podcast tu devrais aussi retrouver un épisode là-dessus, avec de bons chiffres. Et du côté de Reason ou FEE il y a sûrement des liens intéressants avec des chiffres. Ceci dit ne t'embête à faire cette démarche sérieuse qu'avec des gens raisonnables, car avec une féministe intersectionnelle ça reviendrait à pisser dans un violon. Elle t'expliquera que les statistiques sont le produit de l'oppression patriarcale.
  7. Je n'ai toujours pas compris à quoi servait Tezos, et plus précisément ce que ça apporte de plus par rapport aux protocoles existants. Pouvez-vous me recommander un article ou une vidéo qui explique cela de la manière la plus synthétique et surtout qui fait la part des choses entre le discours commercial et la réalité du projet ?
  8. Le fisc n’aura que faire que les cryptos soient stockées hors de la plateforme tant qu’ils ont l’info des transactions, non ? Mais c’est déjà un progrès
  9. C'est le professeur au Collège de France, Henry Laurens, qui le mentionnait dans l'un de ses cours. Mais comme je l'écoutais en audio je n'ai pas la source écrite. Je n'ai pas enquêté pour vérifié, mais je ne vois pas pourquoi Laurens mentirait sur ce point, car bien qu'il n'aime pas trop Marx, il n'est pas connu pour son militantisme anti-marxiste, ni pour son militantisme tout court.
  10. Je ne voyais pas le mal, il ne faut pas être un enquêteur de haut niveau pour aller voir ce que tu as posté dans un autre fil du même forum, dans la même section du forum, avec le même niveau de confidentialité. Je ne me serais pas pas permis de citer ton nom, ou de citer un post venant venant d'une section privée.
  11. Certes, mais je pense que les gens s'en foutent un peu (à commencer par moi, hélas) car de toute façon les cryptos ne sont acceptés nulle part. Alors bien sûr qu'on me répondra qu'elles seraient plus facilement acceptées si elles étaient utilisables, mais ça me semble loin d'être évident. Tant que les monnaies fiat fonctionnent suffisamment bien, que l'inflation reste (officiellement) faible et que le fait d'accepter des cryptos posent au minimum une incertitude juridique et un arrachage de cheveux au moment de faire sa compta et ses taxes, et au pire te désigne comme une cible pour le fisc, je ne vois pas quel commerçant non militant va accepter des cryptos même quand elles fonctionnent parfaitement. D'ailleurs l'adoption de BCH - qui fonctionne admirablement si j'en crois Roger, et sur ce point je veux bien le croire - progresse mais ne décolle pas. Actuellement je n'ai aucun intérêt à utiliser mes cryptos même si je pouvais. J'aime autant les garder car logiquement si le concept est validé par le marché il devrait y avoir un certain transfert de valeur entre les monnaies inflationnistes et les cryptos déflationnistes. La seule raison qui me pousserait à dépenser des BTC ce serait par pur militantisme, mais même si je m'astreignais à le faire ce serait ridicule d'attendre le même comportement de la part d'une portion significative de la société. D'autant que ce n'est pas si simple pour moi d'en racheter, du moins si je persiste à éviter le KYC/AML des plateformes centralisées. Au total il me semble que l'adoption ne presse pas autant que Roger Ver semble le penser. Si BCH est vraiment la bonne option alors tant mieux, le marché le reconnaîtra sûrement. Les commerçant, les mineurs et bien d'autres n'en ont rien à faire de la dimension idéologique du débat et des reliques de Saint Satoshi. En revanche si la solution big blocks compromet effectivement la décentralisation, alors ce n'est pas inutile d'avoir BTC qui avance lentement et prudemment sur une solution concurrente. Car au moment où les gouvernements vont sérieusement détruire Bitcoin (sur ce point je partage à 100% l'analyse du gars mentionné dans ton dernier article) la capacité de résistance du réseau sera rudement mise à l'épreuve. Vraiment je suis ouvert sur la question et je veux bien croire que les développeurs de BTC ont pris la mauvaise option et que les gros blocs ne posent aucun risque et suffiront à la mise à l'échelle à long terme. Mais à première vue ça ne me semble pas évident qu'une majorité de développeurs, de mineurs et d'utilisateurs foncent dans le mur par pure idéologie, surtout si à côté de ça un fork propose une excellente solution alternative. C'est possible, mais je resterai prudent avant de me faire une opinion définitive.
  12. C’est du darwinisme académique. Ou un fake.
  13. Ou alors c'est une ruse pour apitoyer le voleur de son ordi. Mais je crains que ce soit juste de la nullité.
×
×
  • Create New...