Jump to content

Rémy

Utilisateur
  • Content Count

    482
  • Joined

  • Last visited

About Rémy

  • Rank
    Jeune Padawan
  • Birthday 12/12/1984

Previous Fields

  • Tendance
    Anarcap
  • Ma référence
    Rothbard

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Thunderbird 5
  1. Je veux bien essayer. Je reviens vers toi quand j'ai fini (j'espère milieu de semaine prochaine) en MP ?
  2. Sur les conseils de kolb, je viens de terminer "Currency wars" de James Rickards. L'auteur est un banquier américain qui a participé en 2009 a une expérience de guerre monétaire virtuelle menée par l'armée américaine. Le livre est divisé en 3 parties : 1/une présentation du déroulement du jeu ; 2/ un rappel historique sur les deux principales guerres monétaires du XXe siècle incluant le dollar (1921-1936 et 1967-1987) 3/ une réflexion sur la prochaine crise monétaire. Le livre décrit très simplement les enchainements des précédentes crises et présente un scénario assez réaliste pour la prochaine (et l'importance de l'or). Une bonne entrée en matière, j'ai trouvé. A noter : Rothbard dans la blibio. Sinon, plus important, je suis tombé sur ce livre : "Paper Money Collapse" de Detlev S. Schlichter Schlichter est un ancien banquier qui a tout plaqué pour écrire ce livre après avoir passé une dizaine d'années à étudier la théorie autrichienne à ses heures perdues. L'objet du livre est d'éclairer la crise actuelle au regard de l'ABC. Même si le sujet n'est pas nouveau (ici, en tout cas) j'ai trouvé le livre exceptionnel par sa clarté. Il est plus académique et moins narratif que "Meltdown" de Thomas Wood. L'auteur a un site internet : http://detlevschlichter.com/
  3. Merci pour ses précision. Le QE de la FED entraine dans sa course les autres banques centrales. Il arrive au bon moment pour les USA : les émergents on trop besoin de leurs exportations aux USA. Vivement, le jour où la Chine pourra se passer de laisser filer le RMB pour ne pas pénaliser ses exportations (biens à plus forte valeur ajoutée que maintenant).
  4. A ce propos h16, est-ce que tu lies l'inflation dans les pays émergents au QE de la FED ou aux politiques expansionnistes menées en parallèle par les banques centrales des pays émergents ? Pour moi, c'est la 2e proposition : il me semble que si une banque centrale d'un pays X ne mène pas de politique expansionniste, l'effet inflationniste sera limité (dans le pays X). Supposons que tout l'argent créé par les USA soit utilisé pour investir dans X. Les banquiers américains doivent convertir leurs $. Les premiers à le faire acquièrent bien plus de monnaie X que prévu car le taux de change ne s'ajuste que progressivement. Ce surplus de monnaie X fait monter le prix des actifs X dans lesquels investissent les américains (par exemple le foncier ou l'immobilier). La structure de production est modifiée poussant à plus d'investissement dans ces secteurs (malinvestissement). Mais comme la masse monétaire X n'a pas variée, d'autres prix dans le pays X baissent. D'autant plus que le taux de change $/X s'ajuste progressivement et qu'il est de plus en plus couteux d'acheter de la monnaie X. Au final, certes il y a un risque de malinvestissement (causant pénuries) mais le taux de change apparaît comme un rempart contre ça.
  5. "Money, bank credit and economic cycles" de Jesus Huerta de Soto est désormais disponible en français.
  6. ? Issue d'un article de cbnews http://www.cbnews.fr/articles/creation/the…-murs-parisiens
  7. La nouvelle transaction de la décennie de Bill Booner : Vendez la dette du Trésor US, achetez des actions japonaises. Celle de 2000 : Vendez le dollar, achetez de l'or. http://www.la-chronique-agora.com/articles…00104-2390.html
  8. Rémy

    Blagues

    Une blague que fait Rothard dans MES a propos de l'équation de Fischer MV=PT Merci h16 de rendre hommage à Paul Samuelson.
  9. Pour quelles raisons est-il un escroc et un mythomane ?
  10. J'ai trouvé que "la symphonie des nombres premiers" rendait bien cette sensation ; tout comme l'excitation des recherches dans les universités allemandes à l'époque de Riemann ou américaines à l'époque de la découverte de l'ordinateur.
  11. C'est sponsorisé par Rue89, Courrier International et Télérama…
  12. Euh, j'ai des places pour la foire de Nice, du coup t'en veux pas ?
  13. C'est le jeu quand on choisis de reproduire les affiches de films Grindhouse
×
×
  • Create New...