Jump to content
Brock

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)

Recommended Posts

"Mais non Arya n'est pas aussi bête pour se balader tranquille dans les rues de Braavos"

On va pas se mentir, j'y crois pas beaucoup.

Mais j'y crois un peu quand même. Première étape du deuil, le déni.

Sont-ils capables de faire pire dans les trois derniers épisodes ?

il y a 57 minutes, Wayto a dit :
  Révéler le contenu masqué

Ce qu'implique l'épisode 3 de GoT est tellement illogique que j'arrête pas de ruminer dessus. Cersei n'a jamais été l'ennemi numéro 1 du jeu des trônes, ça a toujours été Littlefinger : c'est lui qui a organisé le meurtre de Jon Arryn, trahi ned Stark, aidé les Tyrell à assassiner Joeffrey, tué Lysa Arryn et en profiter pour devenir protecteur du Val, et fait sa tambouille avec les Boltons.

Sa mort dans la saison 7 m'a paru et me paraît encore suspecte, notamment à cause de la scène E05S07 avec une servante où il lui donne ce qui ressemble à une pièce. La théorie qui tourne c'est que cette servante est une facelessman, qui prend sa place dans l'épisode 5, et meurt à sa place. Bon cette théorie se base uniquement sur deux scènes, une où Baelish file une pièce (en fer?) à une servante, et sur la question des mains dominantes des personnages (droite pour Littlefinger, gauche pour la servante). Si cette théorie est fausse, cette scène est sacrément inutile (Chekhov's gun toussa) du coup je pense, je prie pour que ce soit vrai. En plus la famille de Littlefinger est originaire de Braavos, y'a un truc.

https://www.youtube.com/watch?v=XdLletjWIew

Si cette théorie s'avère fausse et que la fin de la saison est pété du cul, je jure sur la tête de toute ma famille que je vais voir un vaudou et que je lance une malédiction sur la tête de D&D.

Du point de vue de la cohérence interne :

Révélation

Dans la série, il me semble qu'il faille tuer quelqu'un pour prendre son visage, non ? Enfin, ça serait pas la première fois que D&D détruiraient la cohérence pour, you know, cool stuff that can baffle IYI.

Du point de vue du fonctionnement de D&D :

Révélation

Ils sont absolument incapables d'écrire des personnages intelligents (Tyrion ou Varys). Ils se sont débarrassés de Baelish pour cette raison. Ils vont pas le faire revenir alors qu'ils se concentrent sur la fin et qu'ils ont fait disparaître tous les Royaumes hors le nord et King's Landing dans les trous du scénario (Dorne...).

Le twist de fin va être amené avec de gros sabots. A mon avis, c'est le suivant :

Révélation

Je vous préviens, avant, j'en avais une vague idée, mais j'ai croisé un com' sur Westeros.org qui disait qu'un leak de ce type avait filtré, donc vous pouvez toujours ne pas ouvrir.

Révélation

Vu qu'on aime bien les spoilers, j'en rajoute un.

Révélation

Après la bataille, tout va être reset pour combattre le vrai méchant et on va reprendre les lignes des deux premiers épisodes comme si la bataille ne s'était pas passée :

• Sansa perd pas le Nord (sic) et peut pas piffrer Daenerys ;
  • Daenerys va partir plus ou moins en vrille façon mad king (cf. sa scène avec Samwell).

On va donc avoir un épisode 4 de blahblah préparation de la bataille contre Cersei. Episode 5 de résolution des arcs secondaires (Jaime / Cersei, Tyrion / Bronn, Cleganebowl) qui va s'achever par une Daenerys qui fait cramer devant tout le monde les survivants de façon horrible. Et dans l'épisode 6, Jon va se rendre à l'évidence et buter Daenerys.

Puis pour faire bonne mesure, ils vont aussi buter Vert-Gris et Misandei qui diront : "Ces blancs, des putains de racistes, je vous l'avais bien dit".

Révélation
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Et dans l'épisode 6, Jon va se rendre à l'évidence et buter Daenerys.

Révélation

T'es vraiment aveuglé par ta haine de Dany, toi :D

Sinon je n'ai vu personne parler de la superbe bande originale (alors que c'était le seul truc perceptible puisqu'on ne voyait rien).

Les thèmes qui s’enchaînent, s'affrontent, dominent, gagnent, c'était vraiment magique.

il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit :

Du point de vue de la cohérence interne :

Masquer le contenu

Dans la série, il me semble qu'il faille tuer quelqu'un pour prendre son visage, non ? Enfin, ça serait pas la première fois que D&D détruiraient la cohérence pour, you know, cool stuff that can baffle IYI.

Non :

Animated GIF

il y a 1 minute, Wayto a dit :

Non : 

Justement j'ai l'impression que cette scène a été ajoutée pour l'effet Wahouuu en dépit de la cohérence interne : https://www.quora.com/Considering-the-fact-that-faceless-men-wear-the-faces-they-cut-out-from-the-bodies-of-people-they-kill-how-was-Aryas-face-on-a-body-lying-dead-in-front-of-her-and-how-was-it-possible-for-jaqen-face

il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

Les thèmes qui s’enchaînent, s'affrontent, dominent, gagnent, c'était vraiment magique.

Le seul moment où j'ai noté la musique, c'est dans la scène à la fin où il n'y a que trois notes de piano. Et le piano ça m'ennuie ; moi, j'aime les trompettes.

1 hour ago, Wayto said:

giphy.webp

Je peux pas me résoudre au contraire en fait, ce serait juste débile.

Hide contents

D'un autre côté c'est les même types qui ont décidé qu'Arya tuerai le NK parce que personne s'y attendait. Tout est possible.

Tout le monde s'y attendait, c'était téléguidé depuis des années presque.

Cette série est devenu hollywoodien classique depuis deux ou trois saison, plus de surprise, pas de subtilité, manichéen au possible, à la fin les gentils gagnent.

Ça reste sympathique à regarder mais ce n'est plus la même série qu'avant.

24 minutes ago, Neomatix said:
  Hide contents

Hide contents

T'es vraiment aveuglé par ta haine de Dany, toi :D

Sinon je n'ai vu personne parler de la superbe bande originale (alors que c'était le seul truc perceptible puisqu'on ne voyait rien).

+ 1

J'ai beaucoup aimé avant la bataille.

il y a 24 minutes, cedric.org a dit :

Cette série est devenu hollywoodien classique depuis deux ou trois saison, plus de surprise, pas de subtilité, manichéen au possible, à la fin les gentils gagnent.

Ça reste sympathique à regarder mais ce n'est plus la même série qu'avant.

Voilà.

Je ne comprends pas trop les gens qui ont été déçus de l'épisode 3. Ça fait quelques saisons que le ton a changé et donc on ne pouvait pas trop s'attendre à ce que le scénario soit au niveau des premières saisons. Par contre, niveau réalisation c'était plutôt génial.

Ben moi non plus je n'ai pas aimé la bataille dans le noir, artistiquement.

On a encore une fin heureuse suite à un Deus Ex Machina. On s'y attendait mais là résoudre l'arc en 3 secondes pif paf coucou au revoir c'est un peu blasant.

Enfin c'est moins pire que le double sauvetage de John par le dragon et le tonton zombie de l'autre saison.

Il y a 8 heures, Lugaxker a dit :

Voilà.

Je ne comprends pas trop les gens qui ont été déçus de l'épisode 3. Ça fait quelques saisons que le ton a changé et donc on ne pouvait pas trop s'attendre à ce que le scénario soit au niveau des premières saisons. Par contre, niveau réalisation c'était plutôt génial.

Tu veux dire, comparé à la dernière saison où en un épisode on passe le mur, on revient, on envoie un raven traverser Westeros, on sauve l'escouade et on ravive un dragon ? 

• Haha 2

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que tout ceci n'a aucun but. Les raccourcis scénaristiques peuvent passer mais on parle du fond : on a build up 5 saisons juste pour... 15 secondes bidon ?

Je suppose que c'est ce qu'il se passe quand tout est écrit à l'arrache au fil de l'eau. Contrairement à (encore une fois) un tolkien qui a mis 30 ans à écrire LotR.

Il y a 10 heures, Bézoukhov a dit :

Ah mais dans les bouquins c'est impossible.
Dans la série vu que les règles n'ont jamais été posé, why not ?

il y a 7 minutes, cedric.org a dit :

Je suppose que c'est ce qu'il se passe quand tout est écrit à l'arrache au fil de l'eau. Contrairement à (encore une fois) un tolkien qui a mis 30 ans à écrire LotR.

Les saisons qui se basent sur les bouquins (1-4 et une partie de la 5, RIP Dorne) sont géniales. Le problème c'est pas que GRRM est un jardinier, c'est plutôt D&D qui sont des idiots.

Benioff est le scénariste de Troie (!) et de X Men Origins Wolverine (celui avec Will.I.Am et où Deadpool à la bouche cousue) à partir de là...

il y a 7 minutes, Wayto a dit :

Ah mais dans les bouquins c'est impossible.
Dans la série vu que les règles n'ont jamais été posé, why not ?

Pourquoi les mecs ils feraient des collections de masque dans leur sous sol ?

il y a 20 minutes, Wayto a dit :

Benioff est le scénariste de Troie (!) et de X Men Origins Wolverine (celui avec Will.I.Am et où Deadpool à la bouche cousue) à partir de là...

Mon dieu quoi ? Ils ont vraiment engagé ce dégénéré d'âne bâté défoncé au plâtre pour écrire un scénar de GoT alors qu'il serait incapable d'écrire un épisode des Zinzins de l'espace ?

• Haha 1

il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

Pourquoi les mecs ils feraient des collections de masque dans leur sous sol ?

Pourquoi le NK irait tuer lui même Bran plutôt que d'envoyer ses Wights le massacrer (comme il l'a fait dans la saison 6 avec Rivers) alors qu'il est le talon d'Achille de son armée ?

il y a 3 minutes, NoName a dit :

Mon dieu quoi ? Ils ont vraiment engagé ce dégénéré d'âne bâté défoncé au plâtre pour écrire un scénar de GoT alors qu'il serait incapable d'écrire un épisode des Zinzins de l'espace ?

A sa décharge les saison 1-4 sont excellentes. Le truc c'est qu'il ne faut surtout pas le laisser seul avec un scénario.

il y a une heure, cedric.org a dit :

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que tout ceci n'a aucun but. Les raccourcis scénaristiques peuvent passer mais on parle du fond : on a build up 5 saisons juste pour... 15 secondes bidon ?

Le NK est né poignardé par une fille (Leaf) avec du dragonglass. C'est la seule "faiblesse" qu'on lui connaît. GRRM (ou D&D) a choisi de boucler la boucle, il est là le problème. 

J'imagine que GRRM a répondu à un peu plus que "qui s'assoit sur le trône", surtout quand tout le monde connaît la réponse depuis la saison 7.

il y a 48 minutes, Wayto a dit :

Masquer le contenu

Ouais mais si l'hypothèse c'est que D&D sont incohérents autant tout jeter à la poubelle :D

• Haha 1

il y a 39 minutes, Hayek's plosive a dit :

J'imagine que GRRM a répondu à un peu plus que "qui s'assoit sur le trône", surtout quand tout le monde connaît la réponse depuis la saison 7.

Bof, ils ont eu quelques sessions de discussions mais GRRM s'est énormément distancié de la série - à minima depuis deux saisons - pour écrire TWOW. En plus vu les différences entre ASOIAF et GOT, c'est possible qu'on ait deux fin différentes.

Le problème c'est pas tant que le NK se fasse suriner, mais c'est que Cerseï soit le boss de fin. C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game et on nous révélait que le grand méchant était Loki, ce serait un sacré foutage de gueule après un built-up de 7 ans.

il y a 2 minutes, Wayto a dit :

Révéler le contenu masqué

Le problème c'est pas tant que le NK se fasse suriner, mais c'est que Cerseï soit le boss de fin. C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game et on nous révélait que le grand méchant était Loki, ce serait un sacré foutage de gueule après un built-up de 7 ans.

En parlant de ça justement, c'est le truc qui m'a gavé dans Endgame, cf mon post dans l'autre fil. 

le problème c'est que en tuant Cersei d'abord tu fais juste la même fin que LOTR. Paye ton scénario de ouf.

Ben de manière générale quand tu créées un grand méchant qui est nécessaire à son armée, les solutions de résolution sont limitées. C'est l'invention du NK qu'il fallait éviter ; c'est ça qui fait dériver le truc vers de la high fantasy.

il y a 10 minutes, Wayto a dit :
il y a 57 minutes, Hayek's plosive a dit :

Bof, ils ont eu quelques sessions de discussions mais GRRM s'est énormément distancié de la série - à minima depuis deux saisons - pour écrire TWOW

Si ça se trouve Martin est en train de lire Westeros.org et se dit : " mince, c'est effectivement tout pourri, faut que je reprenne TWOW à zéro" :D

• Haha 2

il y a 16 minutes, Wayto a dit :
  Masquer le contenu

C'est comme si Thanos se faisait buter au milieu de End Game

Révélation

Bah en fait, il se fait buter au début, comme une grosse merde. :lol:

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

Ben de manière générale quand tu créées un grand méchant qui est nécessaire à son armée, les solutions de résolution sont limitées. C'est l'invention du NK qu'il fallait éviter ; c'est ça qui fait dériver le truc vers de la high fantasy.

C'est pour ça que je dis que le problème est en amont et que j'ai fait le deuil depuis une saison. Une fois passé ça, le S8E3 est un bijou de mise en scène, alors que le scénario était inévitablement voué à se trouer.

Dans ce cas là fallait pas built-up les White Walkers comme les grands méchants depuis la première scène de la première saison.
Il y a des règles de storytelling qui existent, pas juste pour faire chier les gens, mais parce que si tu ne les suis pas tu frustres tes lecteurs / viewers. L'épisode 3 de la saison 8 est l'épisode le moins bien noté de GOT, c'est pas sans raisons.

GOT suivait jusqu'à la saison 6 le système de causes/effets, et était stratégique et réaliste (tu veux te battre seul contre trente soldats, t'es mort). A partir de la saison 6 la série décide de changer son fusil d'épaule et de repasser au classique setup/payoff, le point d'orgue de cela étant l'épisode 6 de la saison 7 "Beyond the Wall". Lors de l'épisode de la semaine dernière ils décident de jeter aux orties le système de setup/payoff sans repasser au système causes/effets.

Ils n'ont plus aucun système narratif en place.

Seule de la frustration pouvait sortir de ça.

Il y a 3 heures, Hayek's plosive a dit :

C'est pour ça que je dis que le problème est en amont et que j'ai fait le deuil depuis une saison. Une fois passé ça, le S8E3 est un bijou de mise en scène, alors que le scénario était inévitablement voué à se trouer.

Ca serait presque cela le probleme. 

Révélation

La charge de Dothraki au debut est tout bonnement parfaite. Elle reprend tous les codes des charges de cavalerie pour, a la fin, surprendre le spectateur et creer un sentiment de peur qui dure quasiment tout l'episode. Seulement, cette charge est completement conne et ne s'explique par rien.