Jump to content
Brock

Le fil des séries (dont beaucoup trop se bousémotivent)

Recommended Posts

Je vois pas pourquoi soudainement tout le monde a un problème avec les white walkers. C'est pas une nouveauté, et c'est un ingrédient principal de la série depuis toujours. La première scène du premier épisode fait apparaître un white walker, ça vous surprend tant qu'on en parle jusqu'à la saison 8 ??

il y a une heure, PABerryer a dit :

Pour le coup je ne pense pas que la partie avec mes White Walkers soient inutiles et même je pense qu'ils jouent leur part dans la dynamique du jeu des trônes. Sans eux, ce dernier serait une affaire de dynamique purement interne au seins de Westeros. Les White Walkers permettent d'amener un élément de menace extérieure au royaume et devoir comment les différents protagonistes réagissent par rapport à lui. De Jon qui est prêt à tout pour contrer cette menace sans se préoccuper de ce qui pourrait arriver ensuite, à Cersei qui utilise cyniquement cette évènement en espérant que ses ennemis en sorte plus affaiblis que jamais.

Certes, mais là où les bouquins traitent ce facteur de déséquilibre d'origine extérieur comme un phénomène cyclique et - si 'jose dire - naturel, la série l'incarne dans un personnage muet, inexpressif, aux motivations dignes d'un méchant de JRPG de seconde zone. Une erreur scénaristique que les producteurs sont obligés de rectifier en clôturant en vitesse toute cette story-line afin de pouvoir revenir - je l'espère - aux fondamentaux de la série : les conflits de personnages bien humains tiraillés entre leurs motivations personnelles et la politique des clans. Les WW auraient dû demeurer un élément de contexte qui dynamise ces interactions : si la vacance du trône est l'élément déclencheur de l'action, les WW avaient quant à eux pour rôle d'être l'élément perturbateur qui remet en cause les croyances des personnages et les confronte à un dilemme.

Les concepteurs du jeu de plateau GoT ont mieux compris cette dynamique narrative que les producteurs de la série télé. C'est dire.

2 minutes ago, Liber Pater said:

ça vous surprend tant qu'on en parle jusqu'à la saison 8 ??

Non ce qui surprend c'est que l'intrigue des marcheurs blancs se conclut en 15  5 secondes à la moitié de la saison.

Non ce qui surprend c'est que l'intrigue des marcheurs blancs se conclut en 15  5 secondes à la moitié de la saison.
Tu ne conclus pas une série comme celle-là au dernier épisode. Il faut des éléments de conclusion petit à petit.

7 saisons de buildup jeté aux orties en 5 secondes ça surprend, et ça énerve, surtout quand c'est naze (la forme, le fond, pas le personnage).

Episode 4 : En fait, Bran a profité de la bataille pour plonger dans la backstory des white walkers et nous sort 30 minutes d'exposition ex-post pendant que l'armée (ou ce qu'il en reste) marche sur King's Landing.

Ce serait bien.

Dans mes rêves.

Pour les adeptes de Total War frustrés par l'épisode 3 :mrgreen: 

Puisqu'on refait la stratégie...

Révélation

Pourquoi l'armée des morts attaquerait-elle Winterfell ? Ils auraient tout aussi bien pu continuer à se balader plus au sud, tuant tout le monde sur leur passage, et grossissant leurs rangs. Personne n'a d'armes en obsidienne, donc ce serait un gain net de soldats. En plus, l'hiver se faisant de plus en plus rude, le temps sera un avantage pour eux. Et les troupes de Jon et Dany seraient de toute façon probablement morte de faim et de maladie en quelques semaines.

J'espère que JRRM écrira une suite très différente de la série, et qu'il la saupoudrera de quelques petits sarcasmes acerbes.

Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Puisqu'on refait la stratégie...

Masquer le contenu

Pourquoi l'armée des morts attaquerait-elle Winterfell ? Ils auraient tout aussi bien pu continuer à se balader plus au sud, tuant tout le monde sur leur passage, et grossissant leurs rangs. Personne n'a d'armes en obsidienne, donc ce serait un gain net de soldats. En plus, l'hiver se faisant de plus en plus rude, le temps sera un avantage pour eux. Et les troupes de Jon et Dany seraient de toute façon probablement morte de faim et de maladie en quelques semaines.

J'espère que JRRM écrira une suite très différente de la série, et qu'il la saupoudrera de quelques petits sarcasmes acerbes.

Les morts ne savent pas que les défenseurs ont des armes en obsidienne, et le roi de la nuit cherche d'abord à détruire la corneille à trois yeux. De plus, winter fell est hautement symbolique vu que c'est la citadelle du nord, et que cette citadelle a été construite par le même gars qui a construit le mur 

Révélation

Oui bon, ils ont quand même attendu des siècles (des millénaires ?) derrière ce mur, ils auraient quand même pu prendre quelques années de plus le temps de raser Westeros. Mais il ne s'attendait probablement pas (et avec raison) à être vaincu à Winterfel. En même temps, si les white walkers avait fait leur boulot au lieu de faire une haie d'honneur à Greta Thunberg Arya Stark...

Oh et d'ailleurs, comment se fait-ils qu'ils n'aient eu qu'un seul géant ? Il y en avait plein là haut, et des mammouths aussi. Ils sont morts il y a longtemps, je sais. Justement. Ca aurait été badass, une charge de géants zombies montés sur leurs mammouths zombies.

Révélation

D'un autre côté la destruction du mur a du jouer également dans la stratégie et notamment sur le fait que l'on a manqué de préparation pour accueillir l'arme des morts.