Jump to content
Nick de Cusa

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres

Recommended Posts

Besoin de votre aide en traduction. Comment traduiriez-vous "whataboutism" ? Voici la phrase :

" There are legitimate questions about WikiLeaks' relationship with the Russian government, but it's the worst sort of whataboutism to argue that WikiLeaks' revelations about the United States government should not be taken seriously until it releases equally damaging material about, say, the Putin regime. "

"Indécision par focalisation excessive sur les possibilités d'évolution de qqch."

Mais c'est long et chiant et ça ne marche pas avec ton exemple. Là on serait plutôt sur quelque chose comme "suspicion / méfiance exacerbée / excessive".

Il y a 1 heure, Séverine B a dit :

Besoin de votre aide en traduction. Comment traduiriez-vous "whataboutism" ? Voici la phrase :

" There are legitimate questions about WikiLeaks' relationship with the Russian government, but it's the worst sort of whataboutism to argue that WikiLeaks' revelations about the United States government should not be taken seriously until it releases equally damaging material about, say, the Putin regime. "

Je crains qu'il n'y ait pas de traduction directe en bon français :/ Mais ça peut être l'occasion de répandre le terme auprès du public francophone. Wikipedia FR a un article sur le terme. Peut-être que tu peux garder whataboutism(e) et mettre en note en bas de page une explication du terme.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

Sinon peut-être : "mais (chercher à) dévier la discussion / la critique sur ce sujet est la pire forme d'argumentation..." 

Ou : "mais souligner cette éventuelle connivence est la pire forme d'argumentation..." 

Voilà, quelques idées, je sais pas si ça aide.

Edit : apparemment c'est une forme d'attaque ad hominem donc éventuellement "mais cette forme d'attaque ad hominem..."

il y a 40 minutes, Tipiak a dit :

Je crains qu'il n'y ait pas de traduction directe en bon français :/ Mais ça peut être l'occasion de répandre le terme auprès du public francophone. Wikipedia FR a un article sur le terme. Peut-être que tu peux garder whataboutism(e) et mettre en note en bas de page une explication du terme.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

Bonne idée. Je prends. :)  Merci !

Le fil trads a été déplacé ? Parce que sinon je propose ça, c'est une mine d'or :

http://paulgraham.com/articles.html

Je viens de demander à Paul Graham l'autorisation, enfin si l'email que j'ai trouvé est le bon :

http://paulgraham.com/info.html

pg@ycombinator.com

il y a 26 minutes, Cthulhu a dit :

Ce serait bien de traduire ça aujourd'hui pour parution demain si quelqu'un a le temps:

https://reason.com/2019/05/01/julian-assange-sentenced-to-50-weeks-in-u-k-prison-for-skipping-bail/

Julian Assange condamné à 50 semaines de prison au Royaume-Uni pour pour violation des termes de sa liberté conditionnelle

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été condamné mercredi à 50 semaines de prison par un tribunal britannique pour violation des termes de sa liberté conditionnelle.

En 2012, M. Assange faisait face à des allégations d'agression sexuelle et la Suède demandait son extradition. En conséquence, Assange s'est réfugié avec succès à l'ambassade de l'Équateur à Londres, où il est resté jusqu'à ce que les autorités équatoriennes en aient assez de l'héberger et lui aient retiré son asile le mois dernier. La police britannique l'a rapidement arrêté.

"En entrant à l'ambassade, vous vous mettez délibérément hors de portée, tout en restant au Royaume-Uni ", a déclaré la juge Deborah Taylor devant le tribunal mercredi, selon Sky News. "Vous y êtes resté près de sept ans, profitant de votre position privilégiée pour bafouer la loi et faire connaître internationalement votre dédain pour les lois de ce pays." Son séjour à l'ambassade de l'Équateur a coûté aux contribuables britanniques 16 millions de livres (environ 21 millions de dollars), a dit M. Taylor, la police ayant dû surveiller le bâtiment en permanence jusqu'au mois dernier. "Il est difficile d'envisager un exemple plus sérieux de cette infraction", a dit Taylor.

Les procureurs suédois ont depuis lors abandonné les accusations d'agression contre Assange. Mais comme le note le New York Times, il est possible qu'ils puissent rouvrir l'affaire maintenant qu'il n'est plus confiné à l'ambassade de l'Équateur. Les efforts d'Assange pour demander l'asile "ont sans aucun doute affecté le déroulement des procédures suédoises " concernant les allégations d'agression sexuelle, a déclaré M. Taylor, selon le Washington Post.

Mais à en croire l'avocat d'Assange, ce dernier a violé les termes de sa liberté conditionnelle parce qu'il ne voulait pas être extradé vers les États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks est peut-être plus connu pour avoir publié des centaines de milliers de documents classifiés sur les guerres américaines en Irak et en Afghanistan. Il a également été accusé d'avoir travaillé avec le gouvernement russe pour publier des milliers de courriels du Comité national démocratique avant l'élection présidentielle de 2016.

Assange "vivait dans la crainte écrasante de se retrouver aux États-Unis", a déclaré son avocat Mark Summers à la cour, selon l'Associated Press. M. Assange craignait que les autorités américaines ne l'envoient dans le camp de détention de Guantanamo Bay, qui est normalement réservé aux terroristes, a dit M. Summers.

Dans une lettre que Summers a lue à la cour, M. Assange a exprimé ses regrets pour certaines de ses actions. "Je me suis excusé sans réserve auprès de ceux qui estiment que je leur ai manqué de respect pour la façon dont j'ai mené mon affaire", a-t-il écrit (selon la BBC).

"J'ai fait ce que je pensais à l'époque être la meilleure et peut-être la seule chose à faire, ce qui, je l'espérais, pourrait aboutir à un règlement juridique entre l'Équateur et la Suède qui me protégerait de mes pires craintes", ajoute la lettre. "Je regrette le cours que cela a pris ; les difficultés ont plutôt été aggravées et ont eu un impact sur beaucoup d'autres."

Mais Taylor n'y croyait pas. "Bien que vous ayez pu avoir des craintes quant à ce qui pourrait vous arriver, vous aviez néanmoins le choix, et la ligne de conduite que vous avez choisie était de commettre cette infraction ", a-t-elle dit.

Alors, quid d'Assange désormais ? Jeudi, il sera de nouveau au tribunal. Cette audience pourrait déterminer s'il sera extradé vers les États-Unis, où les procureurs fédéraux l'ont accusé d'avoir aidé à pirater un mot de passe stocké sur les ordinateurs du gouvernement afin d'accéder à des informations classifiées en 2010.

L'organisation qu'Assange a fondée, en attendant, ne pense pas qu'il soit traité équitablement. "La phrase de Julian Assange est aussi choquante que vindicative", a écrit le groupe sur Twitter. "Nous sommes très inquiets et nous nous demandons s'il bénéficiera d'une procédure d'extradition équitable au Royaume-Uni."

Nickel, merci pour la réactivité. Je t'ai crédité avec ton pseudo pour la traduction, mais on peut changer ça si tu veux.

à l’instant, Cthulhu a dit :

Nickel, merci pour la réactivité. Je t'ai crédité avec ton pseudo pour la traduction, mais on peut changer ça si tu veux.

De rien ! Mon pseudo ou ce que vous voulez, juste pas mon vrai nom :)