Jump to content
Johnnieboy

Vos recettes paléo/primal

Recommended Posts

Bon, parlons peu mais parlons bien.

Quelles sont vos meilleures recettes et astuces pour faire du poulet rôti ? Hint : je n'ai pas de broche dans mon four.

il y a 13 minutes, Rincevent a dit :

Bon, parlons peu mais parlons bien.

Quelles sont vos meilleures recettes et astuces pour faire du poulet rôti ? Hint : je n'ai pas de broche dans mon four.

Beurre sous la peau. Tu le tournes tout les 15 min pendant 1h. Oignons et tomates avec un peu de fonds de volaille.

Je lui carre déjà de l'oignon dans l'oignon (huhu), et j'utilise un cube de fonds de volaille avec un peu d'eau au fond du plat, mais j'ai l'impression d'en mettre trop (sauf que, quand j'en mets moins, le plat s'énerve pour ainsi dire).

Quant au beurre sous la peau, je ne vois pas trop comment tu fais. :jesaispo:

Tu peux aussi masser tendrement la bête à l'huile d'olive (c'est plus simple) puis caler des morceaux de beurre par dessus.

Il y a 2 heures, Boz a dit :

Tu peux aussi masser tendrement la bête à l'huile d'olive (c'est plus simple) puis caler des morceaux de beurre par dessus.

Je masse déjà à l'huile d'olive. Pour caler des morceaux de beurre, par contre, je vois moins...

Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Intéressant, merci ! :)

il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Intéressant, merci !

Et surtout, une cuisson de viande blanche au four se commence toujours à four froid, pour éviter désséchement et choc thermique.

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Et surtout, une cuisson de viande blanche au four se commence toujours à four froid, pour éviter désséchement et choc thermique.

Ah bon ? J'aurais cru le contraire !

à l’instant, Rincevent a dit :

Ah bon ? J'aurais cru le contraire !

Par exemple, à la broche, la cuisson commence toujours à froid, tu fais pas préchauffer ton four.

La chaleur saisit et crispe la viande, la graisse fond et se barre. Demande à ton boucher

« Le boucher recommande d'ailleurs une même technique applicable à toutes les volailles à chair blanche : toujours commencer dans un four froid, l'allumer à 150°C pour une cuisson douce en comptant une heure par kilo, et terminer par 10 minutes à 200°C pour faire croustiller la peau. "Une cuisson trop forte fait fondre les graisses, qui finissent au fond du plat. Avec une cuisson plus lente, elles pénètrent dans la chair de la volaille". Et c'est ça qui rend votre volaille délicieuse !  »

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Par exemple, à la broche, la cuisson commence toujours à froid, tu fais pas préchauffer ton four.

La chaleur saisit et crispe la viande, la graisse fond et se barre. Demande à ton boucher

« Le boucher recommande d'ailleurs une même technique applicable à toutes les volailles à chair blanche : toujours commencer dans un four froid, l'allumer à 150°C pour une cuisson douce en comptant une heure par kilo, et terminer par 10 minutes à 200°C pour faire croustiller la peau. "Une cuisson trop forte fait fondre les graisses, qui finissent au fond du plat. Avec une cuisson plus lente, elles pénètrent dans la chair de la volaille". Et c'est ça qui rend votre volaille délicieuse !  »

Oh c'est rudement intéressant, ça (mais ça va commencer à faire long pour un gros poulet, et je n'imagine même pas pour un chapon).

à l’instant, Rincevent a dit :

Oh c'est rudement intéressant, ça (mais ça va commencer à faire long pour un gros poulet, et je n'imagine même pas pour un chapon).

ben ça se mérite une bonne volaille rôtie ! :) Tu y gagneras en saveur et en moelleux.

je fais de temps en temps du poulet à la broche : c'est seulement une fois la bête installée dans le four que tu enclenches le dispositif. Toujours.

D'ailleurs, la cuisson du magret débute toujours par une poele tiède et sans gras.... comme ça, ton filet perd son gras, que tu récupères pour cuire autre chose, et tu continues la cuisson gentiment.

Le foie aussi.

Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

D'ailleurs, la cuisson du magret débute toujours par une poele tiède et sans gras.... comme ça, ton filet perd son gras, que tu récupères pour cuire autre chose, et tu continues la cuisson gentiment.

Le foie aussi.

Oui, je fais toujours ça pour le magret. Par contre, cuire le foie sans matière grasse, tu es sûre ? 

Nan, débuter quasiment à froid pour pas saisir la chair. 

Plein de gras au contraire  !

Il y a 23 heures, Rincevent a dit :

Normalement faut laisser reposer le même temps que le temps de cuisson ensuite. Emballé dans de l’alu et des serviettes chaudes. 

4 hours ago, Tramp said:

Normalement faut laisser reposer le même temps que le temps de cuisson ensuite. Emballé dans de l’alu et des serviettes chaudes. 

Ça c'est si on veut une chaire au top, mais dans ce cas tu sacrifie la peau qui sera toute ramollie.