Jump to content
Bézoukhov

La French Tech et les start-ups gauloises

Recommended Posts

J'ai une question pour ceux qui s'y connaissent : c'est quoi les niches fiscales des entreprises en france, particulièrement dans la technologie ? Genre qu'est ce qu'il faut manigancer pour passer de 60% d'impôts à 20% et pouvoir survivre ? (j'sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça )

26 minutes ago, ttoinou said:

J'ai une question pour ceux qui s'y connaissent : c'est quoi les niches fiscales des entreprises en france, particulièrement dans la technologie ? Genre qu'est ce qu'il faut manigancer pour passer de 60% d'impôts à 20% et pouvoir survivre ? (j'sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça )

JEI, CIR, projets de "recherche"...

Le truc c'est pas de loger ses parts dans une EURL et ne les sortir qu'en cas de besoin ?

Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

JEI, CIR, projets de "recherche"...

Merci. JEI pas mal mais seulement pour 2 ans. CIR faut voir la quantité de paperasse mais dans l'informatique ça doit être facile de remplir les critères donc cool. projets de recherches si c'est différent du CIR c'est quoi ?

il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Le truc c'est pas de loger ses parts dans une EURL et ne les sortir qu'en cas de besoin ?

:( comprends pas. Faut bouger de l'argent un jour, pas des pourcentages

il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Mieux vaut gagner 4x 50k sur 4 ans que 1x 200k :) . Et pour faire ça, une société peut faire écran entre ton compte fiscal et tes activités. Elle peut aussi te permettre d'investir dans une autre boîte.

En tout cas, c'est ce que font les mecs que je connais qui ont vendu _o_.

Aaaah ok. Bouger de l'argent dans plusieurs EURL :D. Sinon c'est pas très scalable ça se met pas trop à l'échelle ton truc, ça ressemble à de l'optimisation si tu as eu une année avec gros bénefs mais pas applicable si tu fais des gros profits et que ta société croît chaque année

Il y a 3 heures, ttoinou a dit :

Le CIR, clairement. Tu peux monter de la "recherche" sur tout et n'importe quoi. La quasi-totalité des quants de mon ancienne boite étaient financés grâce à ce truc.

Développement de prototypes, veille technologique, "recherche d'application de recherche fondamentale" (ce qui peut recouvrir tout et n'importe quoi)...

il y a 19 minutes, Bézoukhov a dit :

Mieux vaut gagner 4x 50k sur 4 ans que 1x 200k :) . Et pour faire ça, une société peut faire écran entre ton compte fiscal et tes activités. Elle peut aussi te permettre d'investir dans une autre boîte.

En tout cas, c'est ce que font les mecs que je connais qui ont vendu _o_.

Oui mais

1) tu es assez limité sur ton horizon d'investissement

2) si c'est pour éviter l'ISF (ou l'IFI) tu as de fortes chances que le fisc consolide tout ça

3) avec le PFU c'est moins avantageux qu'avant : tu vas payer 60k sur tes 200k que tu les sortes en 1 fois ou 4 fois, autant les capitaliser.

il y a 24 minutes, Neomatix a dit :

) avec le PFU c'est moins avantageux qu'avant : tu vas payer 60k sur tes 200k que tu les sortes en 1 fois ou 4 fois, autant les capitaliser

Ah oui j’ai oublié ça :)

1 hour ago, ttoinou said:

Merci. JEI pas mal mais seulement pour 2 ans. CIR faut voir la quantité de paperasse mais dans l'informatique ça doit être facile de remplir les critères donc cool. projets de recherches si c'est différent du CIR c'est quoi ?

Bah nan c'est 7.

il y a 19 minutes, cedric.org a dit :

Bah nan c'est 7.

Apparemment les 8 ans c'est pour la date de création, après ça dure que 2 ans / deux exercices fiscaux. Remarque c'est vrai que c'est flou il n'y a pas marqué dans les conditions "ne pas avoir bénéficié des l’exonération avant" ?

Il y a 5 heures, ttoinou a dit :

Je croyais tu vivais dans un paradis libéral nommé NZ ?

Jsuis un peu partout. La NZ est pas mal car si tu y es résident tu es exonéré de tout ce que tu produit que tu ne ramène pas en NZ pendant 5 ans mais c'était trop compliqué au final et pas assez adapté à ma situation.

Je réfléchis juste à moyen terme c'est toujours bien de connaître toutes les possibilités (jme dis que c'est pas possible que toutes ces entreprises survivent avec des impôts aussi élevés y'a un truc qui cloche :D), surtout qu'il y a de la bonne main d’œuvre ingés en france.

il y a une heure, ttoinou a dit :

Je réfléchis juste à moyen terme c'est toujours bien de connaître toutes les possibilités (jme dis que c'est pas possible que toutes ces entreprises survivent avec des impôts aussi élevés y'a un truc qui cloche :D), surtout qu'il y a de la bonne main d’œuvre ingés en france.

C'est la sélection par l'impôt. Les barrières et les contraintes sont telles en France que ne survivent que les meilleurs !

• Haha 2