Jump to content
Rincevent

Incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Recommended Posts

Le premier projet me fait penser à Minas Morgul.

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Qu'est-ce que c'est que cette merde sur la derniere photo ?

C'est censé représenter les flammes mais je suis d'accord que ça ressemble plus à un nid alien fait avec de mauvais effets spéciaux 3d.

Notre Dame est un sujet trop sérieux pour être laissée aux mains des architectes 

Mon soucis fondamental est que je n'ai lu / entendu aucun des architectes rappeler qu'il s'agit d'une cathédrale, cad un lieu de foi. Ils évoquent le patrimoine, le tourisme, etc, mais jamais les croyants. Dès lors je me méfie comme de la peste de ceux qui prétendent reconstruire sans comprendre leur sujet. 

La plupart des projets présentés sont bien là. (à part la dernière)

J'aime bien les flèches épurées en verre en particulier.

Du coup ça y est c'est complètement admis qu'on va faire un machin moderne ? La fenêtre d'Overton bouge trop vite pour moi.

à l’instant, Lancelot a dit :

Du coup ça y est c'est complètement admis qu'on va faire un machin moderne ?

Non car beaucoup de résistance dans l'opinion et les conservateurs du patrimoine. Il y a aussi quelques conventions internationales qui empêchent normalement de deconner.

il y a 31 minutes, Zagor a dit :

Le premier projet me fait penser à Minas Morgul.

Moi je pensais plus a la cathedrale de lumiere de Speer. On doit pas avoir les memes references... ¯\_(ツ)_/¯

Article intressant 

https://www.csmonitor.com/World/Europe/2019/0416/Paris-can-learn-others-lessons-in-loss-after-Notre-Dame-fire

il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Moi je pensais plus a la cathedrale de lumiere de Speer. On doit pas avoir les memes references... ¯\_(ツ)_/¯

Bah le coup du rayon de lumière qui monte vers le ciel et dépasse les nuages ca m'a direct fait penser à la scène du film avec Minas Morgul.

Et pour la cathédrale de lumière Speer il y a plusieurs rayons de lumières.

il y a 40 minutes, PABerryer a dit :

les conservateurs du patrimoine.

Ils sont d'ailleurs supposer conserver, non ? Que l'on s'amuse à planter des colonnes rayées et une pyramide géante devant un bâtiment, admettons, mais de là à carrément remplacer un élément par une b.... en verre ou que sais-je, même si c'est kewl ou joli... c'est forcément source de conflit.

La lumière qui part vers le ciel ça fait un peu 9/11 memorial. C'est sympa temporairement mais à un moment va falloir restaurer.

Le spot de lumière est une mauvaise idée. Un monument, c'est une trace laissée par une civilisation et destinée à lui survivre... Si il faut le remettre à charger régulièrement, ça ne va pas. Surtout que c'est un coup à "éteindre" la cathédrale dès la prochaine crise économique d'ampleur qui forcera l'état à rationner tant bien que mal son budget.

A peut près la même critique pour les idées à base de jardinage et d'apiculture (lol wat) qui ont en plus le défaut d'être un simple symptome d'une mode éco-bobo-urbanistique passagère.

La majorité des propositions semblent s'accorder sur un toit un verre. Pourquoi pas... même si je vois plusieurs problèmes possibles. Effet loupe/effet crottes de pigeons/pas forcément autant de gueule qu'on l'imagine vu d'en bas à cause de la hauteur des murs...

J'aime bien les vitraux, mais je ne suis pas sûr que ça s'apprécie bien de loin.

Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit :

Qu'est-ce que c'est que cette merde sur la derniere photo ?

J'avais prévenu...

Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

Du coup ça y est c'est complètement admis qu'on va faire un machin moderne ? La fenêtre d'Overton bouge trop vite pour moi.

Ce n'est pas nouveau comme question : Bateau de Thésée

Il y a 1 heure, Zagor a dit :

Et pour la cathédrale de lumière Speer il y a plusieurs rayons de lumières.

Tu dois être fun comme mec le samedi soir... 

/brock

• Haha 1